Hôpital privé
de Versailles

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Votre prise en charge en suites de couches

Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suivent votre accouchement : elles débutent donc durant votre séjour à la maternité et se terminent avec le retour de couches. Durant cette période, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de l'équipe soignante.

 

En pratique

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.

 

La durée de votre séjour

La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 4 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 4 jours en moyenne.

 

Le déroulement de votre séjour

Vous serez prise en charge dans le service par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture.

Elles vous apporteront les outils de communication avec votre bébé et vous apprendront les soins à lui prodiguer. Vous apprendrez aussi à observer votre bébé, à reconnaître ses signes d’éveil et comment répondre au mieux à ses besoins : il sera en confiance, serein... Vous trouverez ainsi votre bien-être et votre autonomie.

La déclaration de naissance

N’oubliez pas de faire la reconnaissance de votre enfant au service de l’état civil de la Mairie du 16e arrondissement de Paris dans les trois jours qui suivent sa naissance.

L’équipe soignante vous remettra le document nécessaire à la déclaration de naissance directement en salle de naissance. Cette déclaration doit être obligatoirement effectuée dans les trois jours qui suivent la naissance à l’officier d’état civil du lieu de naissance (art. 55 du Code civil alinéa 1er) par le père ou un tiers.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 3 jours. Lorsque le dernier jour de ce délai est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Exemple concret : Si vous accouchez un jeudi, 1er jour : vendredi, 2e jour : samedi, 3e jour : dimanche. Vous devrez donc effectuer la déclaration au plus tard le lundi.

Le nom donné au premier enfant commun peut être :

  • le nom du père,
  • ou le nom de la mère,
  • ou le double nom, à savoir le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.

Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.