Présentation de la maternité

La maternité de l'Hôpital Privé de Versailles, plus connue sous son ancien nom La clinique des Franciscaines, appartient au réseau des 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé. Grâce à son équipe pluriprofessionnelle, elle vous accueille dans les meilleures conditions possibles durant votre suivi de grossesse et votre accouchement.

Notre maternité de type 2A, à savoir une maternité avec une unité de néonatalogie, appartient au réseau de périnatalité MYPA (www.mypa.fr).

Nous travaillons en étroite collaboration avec les maternités de type III des Yvelines afin de vous garantir une bonne prise en charge en cas de prématurité ou de pathologies spécifiques anténatales et néonatales.

Notre conseil

Pour organiser au mieux votre séjour à la maternité, pensez à consulter les informations pratiques.

Une équipe pluriprofessionnelle

Afin d'assurer pleinement votre prise en charge, l'équipe de la maternité est composée de nombreux professionnels aux compétences complémentaires : gynécologues obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, pédiatres, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture et psychologues... Ils vous accompagneront, vous conseilleront et prépareront avec vous le meilleur projet de naissance selon votre souhait, tout en tenant compte des éventuelles contraintes liées à votre accouchement.

Un accueil permanent des urgences maternité et gynécologie 24h/24 et 7j/7

La maternité dispose d'un accueil dédié. Vous serez prise en charge au sein du bloc obstétrical par une équipe pluridisciplinaire composée de :

• Gynécologues-obstétriciens,
  • Sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture en salle de naissance,
  • Médecins anesthésistes réanimateurs,
  • Pédiatre d'astreinte,
  • Equipe chirurgicale d'astreinte
  • Infirmières,
  • Puéricultrices,
  • Auxiliaires de puériculture.

Le plateau technique

Disposant d'équipements complets et perfectionnés, le plateau technique de la maternité comprend :

• 3 salles de pré-travail,
  • 5 salles de naissance offrant la possibilité de réaliser les premiers soins de bébé auprès de vous,
  • 1 salon d'accueil dédié aux accouchements par césarienne,
  • 2 salles dédiées aux césariennes,
  • 1 salle post internvetionnellle  (salle) de réveil.

La salle de naissance

Vous serez prise en charge par une sage femme qui mettra à votre disposition son professionnalisme et son soutien dans cette belle aventure. Elle surveillera tout votre travail, restant en relation avec l’obstétricien qui interviendra pour la naissance de votre bébé.

Nous sommes équipés dans chaque salle d’accouchement, d’une table pour accueillir votre enfant et lui assurer les premiers soins, ballons, coussins pour changer de positions...

Une salle est dédiée aux nouveau-nés nécessitant plus d’attention ; elle est munie d’un matériel performant.

Le personnel sera présent pour donner des réponses à chaque question que vous pouvez vous posez. Une auxiliaire de puériculture vous accompagnera et vous apportera les conseils nécessaires.

Vous resterez 2 heures en salle après votre accouchement pour surveillance, sous l’oeil vigilant de votre sage femme, puis vous pourrez regagner votre chambre. En cas de césarienne l’intervention aura lieu dans l’enceinte de la salle de naissance, ainsi que la surveillance en salle de réveil. La mise au sein pourra avoir lieu durant ces 2 heures de surveillance.

En cas de césarienne programmée, vous pourrez bénéficier de la réabilitation précoce post césarienne qui consiste à la pose d'un tap block, injection faite en salle de réveil par l'anesthésiste), sous échographie, afin d'aténuer la douleur. Cette méthode indolore n'est pratiquée que dans 5% des maternités de France.

La néonatalogie

Seuls les parents sont admis au service de néonatologie,les heures de visites sont de 8h00 à 20h00. Sous certaines conditions, la fratrie peut rendre visite au nouveau-né.

La famille peut voir les enfants en néonatalogie de 14h00 à 16h00 et de 18h00 à 20h00 au travers d’une vitre à condition que les parents soient présents dans le service et que l’état de bébé le permette.

Les suites de couches

Les bébés seront pris en charge par les auxiliaires de puériculture qui sauront donner les conseils aux parents, pricipalement lors du bain effectué le matin en nurserie.

Les soins à la maman seront pratiqués par la sage femme ou l'infirmière du service qui se tiennent à votre disposition pour tout besoin.

Votre bébé sera examiné par le pédiatre le premier jour de la naissance, puis le jour de la sortie. Si nécessaire, le pédiatre est disponible à tout instant.

Vous pouvez bénéficier de :

• La visite le lundi, mardi, mercredi et vendredi à partir de 13h45 d'un membre de l'aumonerie. Faites le 3136 depuis votre chambre.
  • Psychologue, Lundi , Mardi, Mercredi et Jeudi matin,
  • De séances d'ostéopathie pour vous ou votre bébé.