Votre suivi de grossesse

Dès le début de votre grossesse, il est conseillé de consulter votre obstétricien qui vous prendra en charge tout au long de votre grossesse jusqu’à votre accouchement.

Les échographies

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. Vous pouvez les réaliser au sein de notre clinique avec le Centre d'Ecographie de la Femme www.cedef.net.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale.

Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation, si besoin est, avec une équipe médicale multidisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause (ex. : accouchement naturel, déclenchement pour pathologie, césarienne programmée…).

En cas d'urgence

Jusqu'à 22 semaines (4 mois environ) de grossesse, vous serez accueillie au niveau des urgences de l'hôpital, au-delà de ce terme par l'équipe obstétricale au 1er étage niveau bloc obstétrical. Ainsi, vous serez prise en charge; vous pouvez également appeler le 01 30 97 33 28.

Votre gynécologue-obstétricien décidera du moment où vous prendrez contact avec les sages femmes qui s’occuperont de vous au moment de l’accouchement.

Plusieurs étapes sont indispensables :

• La visite du 4ème mois avec une sage femme libérale. Cette visite a un but à visée psycho-sociale.
  • Le rendez-vous chez l’anesthésiste à partir du 7ème mois de grossesse : il s’agit d’une visite obligatoire même si vous ne désirez pas de péridurale.
  • La visite du 8ème mois avec une sage femme du bloc obstétrical afin de constituer votre dossier et de procéder à un enregistrement du cœur du bébé (monitoring).

Des cours de préparation à la naissance vous sont proposés par des sages femmes libérales intervenant sur l’établissement tous les jours de la semaine (Mme Piel Nathalie au 06 66 94 26 31 et Mme Curci au 06 11 37 39 80).

Une réunion d’information vous est  proposée, elle a pour but de vous expliquer le fonctionnement du service. Cette réunion est organisée par une sage femme de notre établissement. Merci de vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Un accompagnement spirituel de la grossesse est possible ; pour cela contactez Soeur Thérèse au 06 99 30 66 11.

Traitement en cours

Pensez bien à informer votre médecin anesthésiste si vous suivez un traitement médical. Il pourra ainsi vous indiquer les consignes à respecter afin que votre accouchement se déroule au mieux.

Pour aller plus loin

Consultez les pages Les démarches et Hygiène et alimentation pendant la grossesse.