Hôpital privé
de Versailles

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Nourrir bébé les premiers jours

La nature est bien faite : votre bébé naît avec trois jours de réserves.

 

A partir de quand le nourrir ?

Dès les premiers instants de vie, si vous avez choisi l’allaitement maternel, on vous proposera de mettre votre bébé au sein. Le « lait » des premiers jours est du colostrum, un liquide épais de couleur jaune-orangé, peu abondant, mais très riche en éléments nutritifs provenant de votre sang.

Quelques gorgées suffisent à votre bébé. Chez le nouveau-né, le besoin de sécurité prime sur le besoin de nourriture : bébé vit sur les réserves accumulées en fin de grossesse, en attendant la montée de lait, qui arrive à partir du 3e jour.

 

Pourquoi bébé a-t-il des glaires ?

La digestion est un processus qui se met progressivement en place. Au début, l'organisme du bébé ne peut tolérer que quelques gorgées de lait, et sa digestion n'est pas au point. La présence de glaires et de gaz dans l'estomac provoquant des renvois est normale.

Très présentes les premiers jours, ces glaires sont un mélange de liquide amniotique, de sécrétions gastriques et de salive déglutie.

Le bébé est parfaitement capable de les excréter ou de les ravaler. Une position verticale contre vous peut l’aider dans ces moments-là.

Notre conseil

Il n'y a pas lieu d'aspirer systématiquement les glaires comme cela est encore pratiqué dans certaines maternités. Ce geste peut être traumatisant pour bébé et sera réalisé, s’il est nécessaire, avec la plus grande douceur.

 

 

 Pourquoi ses premières selles sont-elles vertes ?

Vertes et pâteuses, ces selles ont été formées durant la vie fœtale. Elles changeront d'aspect très rapidement, dès la mise en place de l'alimentation.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.