UNE SALLE NATURE POUR L'HÔPITAL PRIVÉ DE VERSAILLES

le 19/02/2021

Accompagner l’accouchement physiologique

C’est un phénomène de plus en plus constaté au sein des maternités : les futures mamans souhaitent rendre leur accouchement moins « médicalisé », davantage physiologique. « La création de cette salle Nature fait partie de notre grand projet de renouvellement des installations dédiées à l’accompagnement de l’accouchement physiologique », précise la responsable. Les autres salles d’accouchement ont elles aussi pu bénéficier de toutes ces installations en vue d'améliorer le confort des mamans : salle à thèmes, éclairage LED pour davantage de douceur, diffuseurs d'huiles essentielles, enceintes bluetooth, ballons de positionnement etc.

Alors que la salle Nature n’était encore qu’un projet, l’information avait déjà circulé entre patientes… « En évoquant simplement l’arrivée de cette salle, nous avions déjà des demandes pour en bénéficier ! Cette salle de pré-travail leur permettra d’aborder les prémices de l’accouchement autrement. » Une visite individuelle de la maternité dont la salle Nature est proposée à toutes les futures mamans en vue de leur séjour. Elles peuvent s'inscrire directement sur le site de la maternité et seront accueillies par les sages-femmes de l'équipe.

Un cocon de bien-être

La salle Nature se définit comme un cocon de bien-être dans lequel la patiente peut commencer le travail dans une ambiance zen, avec lumière tamisée. « Il y a un fond de musique qu’elle a préalablement choisi et le papa peut rester à ses côtés jusqu’à l’accouchement. Il y a également une grande baignoire pour mieux gérer les contractions, des lianes de traction, une banquette et un ballon, le tout dans le but de permettre à la future maman d’adopter la position la plus confortable possible. »

Les patientes sont donc libres de leurs mouvements pendant toute la phase de pré-travail. L’installation de cette salle Nature étant véritablement un plus dans l'accompagnement de l’accouchement physiologique. Les équipes de l’établissement ne s’arrêtent pas là ! « Nous proposons également des massages pour les bébés, en plus des ateliers de conseils en puériculture dispensés à toutes les mamans pendant leur séjour », conclut Mathilde Le Noac’h.