Ramsay Santé
Hôpital privé de Versailles

UNE SALLE NATURE POUR L'HÔPITAL PRIVÉ DE VERSAILLES

Article le

Il y a quelques semaines, la maternité de l’Hôpital privé de Versailles (Pôle IDF Ouest Ramsay Santé) a inauguré sa toute première salle Nature. L’objectif de cette installation est de permettre aux futures mamans de gérer les douleurs liées au travail de manière plus physiologique. Mathilde Le Noac’h est responsable de la maternité. Elle présente les nombreux atouts de cette salle Nature, à peine créée et déjà très demandée !

UNE SALLE NATURE POUR L'HÔPITAL PRIVÉ DE VERSAILLES

Accompagner l’accouchement physiologique

C’est un phénomène de plus en plus constaté au sein des maternités : les futures mamans souhaitent rendre leur accouchement moins « médicalisé », davantage physiologique. « La création de cette salle Nature fait partie de notre grand projet de renouvellement des installations dédiées à l’accompagnement de l’accouchement physiologique », précise la responsable. Les autres salles d’accouchement ont elles aussi pu bénéficier de toutes ces installations en vue d'améliorer le confort des mamans : salle à thèmes, éclairage LED pour davantage de douceur, diffuseurs d'huiles essentielles, enceintes bluetooth, ballons de positionnement etc.

Alors que la salle Nature n’était encore qu’un projet, l’information avait déjà circulé entre patientes… « En évoquant simplement l’arrivée de cette salle, nous avions déjà des demandes pour en bénéficier ! Cette salle de pré-travail leur permettra d’aborder les prémices de l’accouchement autrement. » Une visite individuelle de la maternité dont la salle Nature est proposée à toutes les futures mamans en vue de leur séjour. Elles peuvent s'inscrire directement sur le site de la maternité et seront accueillies par les sages-femmes de l'équipe.

Un cocon de bien-être

La salle Nature se définit comme un cocon de bien-être dans lequel la patiente peut commencer le travail dans une ambiance zen, avec lumière tamisée. « Il y a un fond de musique qu’elle a préalablement choisi et le papa peut rester à ses côtés jusqu’à l’accouchement. Il y a également une grande baignoire pour mieux gérer les contractions, des lianes de traction, une banquette et un ballon, le tout dans le but de permettre à la future maman d’adopter la position la plus confortable possible. »

Les patientes sont donc libres de leurs mouvements pendant toute la phase de pré-travail. L’installation de cette salle Nature étant véritablement un plus dans l'accompagnement de l’accouchement physiologique. Les équipes de l’établissement ne s’arrêtent pas là ! « Nous proposons également des massages pour les bébés, en plus des ateliers de conseils en puériculture dispensés à toutes les mamans pendant leur séjour », conclut Mathilde Le Noac’h.

Ramsay Santé : vaccination Covid-19, c’est parti !

Depuis le 7 janvier 2021, les établissements du groupe Ramsay Santé ont enclenché la vaccination contre la Covid-19.

Article suivant

Mars Bleu 2021 : Ramsay Santé organise des consultations de dépistage gratuit du cancer colorectal

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, des établissements du groupe Ramsay Santé proposent notamment des...