Ramsay Santé
Hôpital privé de Versailles

Votre suivi de grossesse

Dès le début de votre grossesse, il est conseillé de consulter votre obstétricien qui vous prendra en charge tout au long de votre grossesse jusqu’à votre accouchement.

Votre consultation à 8 mois de grossesse est assurée par une sage-femme de la maternité sur rendez-vous au 01.30.97.32.83. Vous devrez vous munir de:

- vos examens de laboratoire, votre carte de groupe sanguin

- votre compte-rendu de grossesse de votre médecin

- vos compte-rendus d'echographie et tout autre document que vous jugerez nécessaire de communiquer à l'établissement de votre dossier.

Les échographies

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. Vous pouvez réaliser ces examens au CEDEF présent sur notre site.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale.

Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation, avec une équipe médicale multidisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause.

Voici la liste des gynécologues-obstétriciens :

- sur site
>
Dr AUZMANN Houssam : cabinet au 01 39 55 11 99

> Dr AZAN Isabelle : cabinet au  01 30 21 22 22

> Dr JOSSERAND Sandrine : cabinet au 01 39 53 28 19

> Dr LE TOHIC Arnaud : cabinet au 01 30 21 22 22

> Dr RADU Sorin : cabinet au 01 39 53 98 38

> Dr ZABAK Khalid : cabinet au 01 39 53 28 19

- en cabinet hors établissement

> Dr SIMON Bénédicte : cabinet au 01 39 50 58 05

> Dr SOUVIAT Carine : cabinet au 01 81 80 43 81

Vous avez également la possibilité de faire suivre votre grossesse conjointement au gynécologue-obstétricien avec une sage-femme libérale de votre choix. Les consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. La sage-femme pourra réaliser l'entretien prénatale précoce, les cours de préparation à la parentalité, les visites au domicile pendant et après l'accouchement aisni que la rééducation périnéale.

 

En cas d'urgence

2 cas de figures :
- jusqu'à 25 semaines de grossesse, vous serez accueillie au niveau du service des urgences (n° 01 30 97 33 18)
- au-delà de ce terme, vous serez accueillie au 1er étage au niveau bloc obstétrical. par une sage femme (n° 01 30 97 33 28)

 

Plusieurs étapes sont indispensables :

  • La visite du 4ème mois avec une sage femme libérale (Entretien Prénatal Précoce). Cette visite a un but d'établir vos besoins pour la grossesse, l'accouchement et l'arrivée de votre enfant et de vous guider tout au long de votre grossesse.
  • Le rendez-vous chez l’anesthésiste à partir du 7ème mois de grossesse (à partir de 34 Semaines d'Aménorhée) : il s’agit d’une visite obligatoire même si vous ne désirez pas de péridurale. Nous vous demandons de venir avec vos bilans sangins et votre carte de groupe sanguin.
  • La visite avec une sage femme du bloc obstétrical, entre la 34 ème semaine et la 36 ème semaine d'aménorhée, afin de constituer votre dossier de grossesse.
  • La visite avec une sage femme du bloc obstétrical, entre la 37 ème semaine et la 39 ème semaine d'aménorhée,  afin finaliser votre suivi de grossesse et de procéder à un enregistrement du cœur du bébé (monitoring).

Des cours de préparation à la naissance ainsi que des ateliers vous sont proposés tout au long de votre grossesse. Merci de vous inscrire aux ateliers en ligne en cliquant ici.

Un accompagnement spirituel de la grossesse est possible ; pour cela contactez Soeur Thérèse au 06 99 30 66 11.

Pour aller plus loin

Consultez les pages Les démarches et Hygiène et alimentation pendant la grossesse.